top of page
Rechercher

Notre profession de foi

  • Photo du rédacteur: Retrouver Grenoble
    Retrouver Grenoble
  • 22 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept. 2024

Nous sommes des Grenobloises et des Grenoblois engagés, profondément Républicains, attachés au respect de la laïcité, unis autour d’un socle de valeurs communes : l’humanisme, la lutte contre les inégalités et discriminations, la solidarité envers nos aînés, le progrès, le respect de l’autre et de l’environnement, l’écologie émancipatrice. Nous sommes soucieux du respect des règles communes, de la tranquillité publique et de la sécurité de tous.


Nous estimons que Grenoble mérite mieux que les opérations de dénigrement (Grenoble bashing) qui entachent l’image de la ville depuis ces dernières années, qui salissent son histoire et risquent de porter atteinte à son avenir. Nous aspirons, autour d’un projet porté par les Grenobloises et les Grenoblois, à réconcilier la Ville avec son ADN, son esprit pionnier au bénéfice de son territoire, de ses habitants et de son futur.


Le projet de la majorité municipale actuelle, « Grenoble en commun », et ses trois enjeux annoncés (Protéger les biens communs, garantir les sécurités et cultiver l’émancipation) n’aura jamais dépassé le seuil de la communication. Le niveau d’attente des habitants est tel que répondre à leurs aspirations et renouer avec la dynamique de Grenoble, ne se fera pas sans difficultés. Mais nous y parviendrons en proposant une feuille de route claire, réaliste et partagée, et en portant en priorité une politique du quotidien.  


Le bilan de l’état des finances de la ville sera une étape préalable et déterminante en vue de définir des priorités d’actions orientées autour d’une vision claire et partagée de l’avenir de notre ville.


Dans l’intérêt de notre ville et celle de ses habitants, mais aussi du territoire métropolitain, nous rétablirons des relations normalisées et respectueuses avec l’ensemble des collectivités territoriales (Région, Département, Communes voisines), et en premier lieu avec Grenoble Alpes Métropole notre partenaire privilégié, en dépassant les clivages politiques stériles. Enfin, nous agirons en bonne coopération avec l’Etat, notamment sur les sujets régaliens.






 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page