Contexte et positionnement
- Retrouver Grenoble
- 22 mai 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct. 2024
1- LE CONTEXTE
L’actualité marquée par bon nombre de drames, de règlements de comptes, de faits de délinquances quotidiens, mais plus généralement, ce sont les éléments de contexte suivants qui nous ont conduits à engager cette initiative en proposant une alternative aux Grenobloises et aux Grenoblois.
Une ville en déshérence avec de forts clivages :
Des quartiers cloisonnés, avec des quartiers Sud dont les habitants semblent abandonnés à leur triste sort, avec un risque majeur, celui du communautarisme envers lequel nous prônons une intransigeance totale.
L’inaction de la municipalité, qui ne lance pas de projet pour ces quartiers du sud et supprime même des services publics et culturels, entraîne pour les jeunes et les familles qui y habitent, une perte de la mixité sociale, la hausse de la précarité, la montée des violences. Le trafic de drogue qui s’est étendu dans la ville, nous oblige à agir ;
Une ville qui s’est éloignée de ses devoirs en matière de solidarité notamment envers les plus fragiles : les personnes âgées, les enfants, les femmes isolées, les jeunes qui semblent avoir disparus du radar.
Une municipalité dépassée sur les sujets de sécurité, de propreté urbaine, de démocratie locale et du vivre ensemble,
Une équipe municipale qui vit dans l’entre-soi, et qui, sourde à la voix des habitants et commerçants impose ses choix (à l’instar de la piétonnisation annoncée de la rue de Strasbourg malgré l’opposition des habitants et commerçants, ou du réaménagement de l’avenue Jeanne d’Arc), sans rechercher le compromis et encore moins le consensus.
Enfin, une majorité municipale qui semble renoncer aux projets urbains, contrairement aux grandes annonces et qui n’a porté aucune vision globale ni sur l’urbanisme, ni sur la cohésion sociale, l’éducation, la sécurisation des habitants.
Une ville en conflit permanent, seule contre tous.
L’absence d’articulation et de coopération entre la vision municipale et la vision métropolitaine, dans une perspective d’un aménagement durable, de développement économique ou de politique sociale pénalise les Grenoblois, et également l’ensemble de l’écosystème métropolitain.
L’arrogance et le sectarisme des élus grenoblois isolent la Ville de Grenoble des autres collectivités (Métropole, Région, Département) et de l’État. Il en suit une absence de projets de logement à la hauteur des enjeux et des besoins, des aménagements urbains lacunaires pour s’adapter au réchauffement climatique (fontaines à sec, urbanisme minéral, peu d’importance donnée à la propreté, …). La municipalité a réussi un double tour de force : obtenir le label de capitale verte, alors même que Grenoble n’est pas une ville verte, puis transformer cette reconnaissance européenne en fiasco.
L’opposition idéologique et dogmatique à tout ce qui touche au dynamisme économique et technologique, est contradictoire avec l’ADN et la sociologie de la ville (commerçants chercheurs, enseignants, avocats, ingénieurs, techniciens, employés, étudiants etc.), qui bénéficient largement des dynamiques enclenchées antérieurement. La majorité municipale a constamment voté contre Minatec, Giant, les projets de soutien à la recherche technologique et au transfert vers l’industrie et les services, et s’oppose à la dynamique de la Presqu’ile.
Depuis 2014, la Ville de Grenoble s’est détournée du dynamisme de son écosystème et de ses acteurs locaux, des projets portés par ses associations, ses entreprises, ses organismes de recherche, ses universités et écoles. Et elle s’est détournée de l’action de la Métropole qui a su faire sans elle.
Le temps de la réconciliation a sonné.
Il est temps en effet, de réconcilier la Ville de Grenoble avec son territoire, de renouer des relations normalisées avec les autres collectivités et l’Etat, de savoir travailler en bonne intelligence avec tous les acteurs locaux, de reconquérir la confiance des Grenoblois et de ses partenaires.
2- GRENOBLE ET SES NOMBREUX ATOUTS
Car Grenoble et son agglomération ont des atouts extraordinaires :
Ville entourée de massifs magnifiques (culture de la montagne, sports, tourisme, …) ;
Ville d’innovation scientifique, technologique et économique depuis le milieu du 19ème siècle avec le fameux triptyque université-recherche-industrie, ouverture à l’international (exemple des très grands instruments européens présents – synchrotron, ILL, IRAM, EMBL, CEA, …) ;
Ville pionnière pour l’innovation sociale (1er CCAS de France après Paris, 1er planning familial, 1er service de santé scolaire, Ville des Aînés, …), 2eme réseau de bibliothèques de France, 2eme ville accessible d’Europe, 5eme ville innovante au monde (Forbes 2013)…
Grenoble c’est aussi un d’esprit citoyen, ouvert à l’engagement associatif (la plus grande densité nationale d’associations par rapport au nombre d’habitants), la présence de nombreuses communautés du monde entier, potentiel d’une créativité culturelle diverse, le plus réputé des musées de peinture en France après Paris, la présence de nombreux étudiants et la plus grande concentration de chercheurs en France par nombre d’habitants.
D’où la nécessité de retrouver l’ouverture, le dynamisme et le lien social qui ont toujours caractérisé le développement et le rayonnement de la Ville, en ayant le souci de partager avec tous cet élan. L’isolement dans lequel s’est enfermée la ville est mortifère. Grenoble doit retrouver le mouvement et le sens du projet qui font partie de son identité : l’innovation technologique comme sociale sont indispensables pour faire face aux enjeux plus aigus encore ici qu’ailleurs, compte tenu de la situation géographique de la ville (une des plus fortes densités de France, enclavement lié aux montagnes environnantes) et de sa diversité. Rien ne serait pire qu’une ville à deux vitesses, source de tensions et de violences urbaines accentuées aujourd’hui par les clivages.
3- ENJEUX ET POSITIONNEMENT EN PREVISION DE 2026
Le moment est opportun pour mettre en place une proposition alternative à celle de l’équipe actuelle. Notre démarche se veut trans-partisane, issue des attentes des habitants de Grenoble ; habitants qui ont participé à l’élaboration de propositions.
Nous appelons à un large rassemblement dès lors que nous partageons un socle de valeurs communes.
Nous engageons une initiative fédérant un groupe de personnes motivées, issues de milieux socio-professionnels divers convergeant sur une vision ambitieuse, soucieuse de proposer des solutions pragmatiques et concrètes, le plus souvent en lien et en bonne coopération avec la Métropole qui porte bon nombre de compétences, pour répondre aux grandes transitions :
Soutenir de façon responsable, le développement économique, l’emploi, et le tourisme de notre territoire,
Développer une mobilité intelligente et partagée au niveau de la région urbaine,
S’engager en faveur de l’innovation sociale et de la solidarité : accès à l’éducation, à la culture, à l’emploi, à la formation et l’insertion pour tous,
Défendre l’idée d’une ville intergénérationnelle en pleine solidarité envers les Personnes Agées dépendantes (le défi démographique),
Accompagner plus intensément les jeunes les plus en difficulté, en lien étroit avec France Travail, les Missions Locales et le tissu associatif
Protéger les plus vulnérables : nos enfants, nos aînés, les femmes isolées et victimes de violences intrafamiliales,
Lutter contre toutes formes de discriminations, avec une attention envers les personnes LGBTQ+ victimes de harcèlement,
Assumer sans trembler et affirmer l’engagement de la ville en faveur de la sécurité et participer de façon active à la prévention de la délinquance que lui confère la Loi (CLSPD).
