top of page
Rechercher

« NEYRPIQUE » les commerces du centre-ville de Grenoble

  • Photo du rédacteur: Retrouver Grenoble
    Retrouver Grenoble
  • 7 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Le nouveau centre-commercial – ou « pôle de vie » d’après la communication du Groupe Apsys – a ouvert ses portes le 2 octobre. Ce dernier ambitionne accueillir près de 6 millions de visiteurs annuels. Parmi eux, combien délaisseront désormais le centre-ville de Grenoble, situé à quelques arrêts de tram ?


L’ouverture de ce mastodonte, à rebours des politiques commerciales ou d’attractivité comme en témoigne les nombreuses études menées ces dernières années, a déjà aspiré une demi-douzaine d’enseignes présentes au cœur de la ville de Grenoble.

Le collectif Retrouver Grenoble déplore ce phénomène d’éviction qui aurait dû être anticipée et porte gravement atteinte à la vitalité du centre-ville. Rappelons que depuis les prémices du projet, les Unions de Quartier, les représentants des commerçants de la ville de Grenoble, n’ont eu de cesse d’alerter les élus municipaux et métropolitains sur les risques encourus par la construction de Neyrpic.


Comment expliquer aux commerçants restants, ceux du centre-ville, de l’avenue Jeanne d’arc ou encore du Cour Berriat que désormais une large frange de leur clientèle se rendra en voiture au centre-commercial, muni d’un parking gratuit de 800 places ? Comment expliquer à ces petits commerces historiques, qui font la toute la richesse de la vie à Grenoble, qui apportent un service de proximité, que demain en plus de l’insécurité, du réaménagement imposé de leurs rues, de la suppression massive des stationnements, ils feront face à une concurrence périphérique ?


Le déclin du centre-ville de Grenoble s’est amorcé avant l’ouverture de Neyrpic, bien qu’il contribue à son accélération. La ville porte la pleine responsabilité de l’état actuel. La municipalité a programmé le dépérissement du centre-ville par son incurie et ses choix mortifères.


La capitale des Alpes dépérit sous nos yeux. Aussi, nous appelons la ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole à œuvrer de concert en faveur d’un grand plan de revitalisation commerciale, d’accessibilité, d’embellissement et de soutien au cœur de ville. Sortons du dilettantisme et agissons.

 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page