Lancement officiel du Collectif Retrouver Grenoble
- Retrouver Grenoble
- 1 oct. 2024
- 2 min de lecture

Le 27 septembre des représentants du Collectif Retrouver Grenoble a réuni la presse pour officialiser le lancement du Collectif et annoncer ses prochaines échéances.
Après une brève présentation des membres présents, nous avons rappelé la ligne conductrice de Retrouver Grenoble : un collectif de Grenobloises et de Grenoblois engagés, d'horizons divers et souhaitant porter une initiative en vue des prochaines élections municipales en 2026.
Retrouver Grenoble appelle de ses vœux un large rassemblement autour d'un socle de valeurs commune, avec pour objectif de proposer une alternative à l'offre politique actuelle.
La ville de Grenoble vit une période de très grand désarroi. D'abord, concernant la problématique structurelle de sécurité, qui a endeuillé les Grenobloises et les Grenoblois (près de 20 épisodes de violences par arme à feu depuis le début de l'année), la municipalité s'est défaussée de ses responsabilités, alors même que le premier devoir d'un maire est de protéger ses habitants.
Tout au long de sa présentation, le Collectif s'est fait l'écho des délibérations prévues au conseil municipal du 30 septembre:
Projets de réaménagement du Cours Berriat et de l'avenue Jeanne d'Arc, symboles d'une municipalité qui vit dans l'entre-soi, qui est sourde aux revendications de ses habitants, de ses commerçants, de son tissu associatif ;
Fermeture de la MJC Théâtre Premol, incarnation des errements de la politique culturelle depuis 2014. Dans la lignée de la fermeture du Plateau à Mistral, de la Cordée à Villeneuve, la fermeture annoncée de la MJC Prémol située au Village Olympique démontre l'abandon des quartiers du sud de Grenoble, comme la politique de réduction du maillage de la ville en termes de services publics et culturels.
Le Collectif a rappelé que la municipalité était dépassée sur l'ensemble des politiques publiques au cœur de ses compétences. Depuis 2014 la ville s'est détournée de son dynamisme, de ses acteurs locaux (associatifs, culturels, commerçants, entreprises, écoles/universités, ...) ; elle s'est enfermée dans un profond dogmatisme, clivant plutôt d'utiliser son histoire, plutôt que d'utiliser ses atouts pour préserver son rayonnement et garantir son avenir. Il y a urgence.
L'organisation d'une première réunion publique est annoncée le 14 novembre, à 19h. (Inscription via l'onglet Calendrier)