top of page
Rechercher

En finir avec une méthode qui tourne le dos au dialogue et à l’histoire de Grenoble

  • Photo du rédacteur: Retrouver Grenoble
    Retrouver Grenoble
  • 23 mai
  • 2 min de lecture

Un autre chemin est possible pour notre ville, qui a besoin de retrouver de la sérénité et du bon sens dans son action municipale

 

Les récentes manifestations menées par un rassemblement de collectifs d’habitants et de commerçants contre les projets de réaménagement lancés au forceps par la majorité municipale a atteint son acmé lundi 19 mai. Elles sont le résultat d’une méthode et de politiques autoritaires et arbitraires qui agissent depuis bientôt deux mandats.

Personne aujourd’hui ne peut nier que la Municipalité porte une responsabilité majeure dans le déclin de l’attractivité et dans la dégradation de l’activité économique des commerces de proximité.


Face à ces constats, plutôt que d’apporter un soutien volontariste aux habitants et commerces de proximité, la majorité municipale par son inconséquence, son urgence à initier des requalifications urbaines irréfléchies, cherche un imposer plutôt qu’à concilier.

Oui, un autre chemin est possible pour retrouver la ville que nous voulons, dynamique et attractive. La capitale des Alpes, qui dépérit sous nos yeux, mérite mieux que des conseils municipaux où l’opposition de gauche progressiste, humaniste et modérée est absente, inaudible. La ville de Grenoble mérite mieux que des joutes verbales entre un ancien maire et l’actuel qui, dans un jeu de ping-pong malsain, se renvoient leurs faits d’armes judiciaires. Revenons à plus de sagesse, soyons à la hauteur des enjeux qui s’ouvrent devant nous (sécurité, accès au logement, à des soins de proximité, lien social, développement économique et solidarité, …).


Ainsi, à moins d’un an des élections municipales nous appelons à la mise en œuvre d’un moratoire sur l’ensemble des projets initiés par la ville de Grenoble, dans une volonté d’apaisement avec les habitants et les commerçants, l’ensemble des corps intermédiaires et notamment les unions de quartier. La majorité actuelle navigue à vue depuis bientôt deux mandats et entraîne avec elle tout un territoire. Il appartient à la future équipe municipale élue en 2026 de juger de l’opportunité de poursuivre, amender ou interrompre ces projets.

Parmi les nombreuses mesures envisageables, la municipalité et Grenoble Alpes Métropole, actionnaires de GEG, pourraient mettre en place temporairement une tarification adaptée et incitative pour apporter une aide significative aux commerçants dont l’augmentation des charges, notamment foncières, ont fortement impacté leur activité.


Expérimenter c’est aussi et surtout savoir reconnaître qu’on s’est trompé. Quand on constate qu’un projet municipal ne fonctionne pas, on l’amende en concertation avec les citoyens ; on ose changer plutôt que de poursuivre la chute par pur dogmatisme.


Grenoble n’a pas besoin de ces laborantins du chaos, mais d’un projet innovant – à l’image de l’histoire de notre ville – à l’écoute de toutes les forces vives de son territoire pour refaire de Grenoble une ville apaisée où il fait bon vivre.

 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page